L’aventure

Le Clos d’Esquay, c’est d’abord une aventure de couple qui commence par un coup de foudre !

Alors encore salariés de l’industrie du bois et du monde du conseil, Hélène et Christophe craquent en 2015 pour cette ancienne ferme rénovée typique du Bessin, avec ses pierres chaleureuses et son magnifique jardin paysager.

Le bâti présente un potentiel formidable avec une capacité d’accueil à la fois conséquente et mesurée. Moyennant quelques travaux, un projet émerge dans l’imaginaire d’Hélène et Christophe : « Et si cet endroit devenait un lieu qui permette à la fois de vivre, d’y vivre et d’en vivre ? »

C’est sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et de l’île de Shikoku au Japon, expériences hautement tournées vers les rencontres et le partage, que les contours de l’aventure deviennent plus précis : « Et si nous aussi nous faisions de l’Accueil avec un grand A l’objectif principal d’une nouvelle vie à écrire ? »

La démarche

« Les jolies choses se font avec beaucoup d’amour et de patience »

Christophe est le premier à quitter son poste salarié en avril 2017 pour créer son entreprise à multiples vocations, car il a de multiples passions !

Il s’agira dans un premier temps d’accompagner des dirigeants et managers dans leurs pratiques de management au quotidien tout en exploitant les 2 gîtes récemment terminés de rénover. Il suit en parallèle une formation solide en permaculture qu’il peut mettre en pratique dans 700m2 du jardin, réservés à cet usage. Titulaire du CCCP (Cours Certifié de Conception en Permaculture), il peut désormais transmettre à son tour ses savoirs et savoir-faire relatifs à cette belle philosophie.

Egalement formé aux techniques de méditation de pleine conscience (méditation mindfulness) et ayant suivi les programmes MBSR (Réduction du Stress basé sur la Pleine Consience) et MBCT (Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience), pratiquant de longue date, il aspire à former les personnes sensibles à cette discipline pour qu’elles puissent, si elles le souhaitent, l’intégrer à leur quotidien de vie.

« La connaissance de soi est un grand pouvoir qui nous
permet de comprendre et bien orienter notre vie.  »

Hélène ne tarde pas à vivre à son tour l’expérience du renoncement au statut ô combien rassurant de salariée pour développer un autre aspect de l’aventure. Passionnée de développement personnel et de la connaissance de soi, elle se forme à la numérologie karmique tibétaine pour venir compléter l’offre du Clos d’Esquay tout en s’inscrivant dans la droite ligne de la philosophie du projet. Elle entame également une formation à une méthode de soin japonaise appartenant à l’approche énergétique, le Reïki, ainsi qu’à la psychogénéalogie.

L’occasion d’incarner pleinement plusieurs dimensions de l’Accueil, en partageant un peu de nos modes de vie. C’est ainsi que naissent dans un premier temps d’autres volets de l’offre globale du Clos d’Esquay : les chambres d’hôtes, la numérologie karmique tibétaine et la méditation de pleine conscience. Plus tard, viendront s’y adjoindre les soins Reïki et les consultations de psychogénéalogie.