L’aventure

Le Clos d’Esquay, c’est d’abord une aventure de couple qui commence par un coup de foudre !

Alors encore salariés de l’industrie du bois et du monde du conseil, Hélène et Christophe craquent en 2015 pour cette ancienne ferme rénovée typique du Bessin, avec ses pierres chaleureuses et son magnifique jardin paysager.

Le bâti présente un potentiel formidable avec une capacité d’accueil à la fois conséquente et mesurée. Moyennant quelques travaux, un projet émerge dans l’imaginaire d’Hélène et Christophe : « Et si cet endroit devenait un lieu qui permette à la fois de vivre, d’y vivre et d’en vivre ? »

C’est sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et de l’île de Shikoku au Japon, expériences hautement tournées vers les rencontres et le partage, que les contours de l’aventure deviennent plus précis : « Et si nous aussi nous faisions de l’Accueil avec un grand A l’objectif principal d’une nouvelle vie à écrire ? »

La démarche

« Les jolies choses se font avec beaucoup d’amour et de patience »

Christophe est le premier à quitter son poste salarié en avril 2017 pour créer son entreprise à multiples vocations, car il a de multiples passions !

Il s’agira dans un premier temps d’accompagner des dirigeants et managers dans leurs pratiques de management au quotidien tout en exploitant les 2 gîtes récemment terminés de rénover. Il suit en parallèle une formation solide en permaculture qu’il peut mettre en pratique dans 700m2 du jardin, réservés à cet usage. Titulaire du CCCP (Cours Certifié de Conception en Permaculture), il peut désormais transmettre à son tour ses savoirs et savoir-faire relatifs à cette belle philosophie.

Egalement formé aux techniques de méditation de pleine conscience (méditation mindfulness) et ayant suivi les programmes MBSR (Réduction du Stress basé sur la Pleine Consience) et MBCT (Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience), pratiquant de longue date, il aspire à former les personnes sensibles à cette discipline pour qu’elles puissent, si elles le souhaitent, l’intégrer à leur quotidien de vie.

« La connaissance de soi est un grand pouvoir qui nous
permet de comprendre et bien orienter notre vie.  »

Passionnée par les questions de santé au sens large (physique, psychique, émotionnel) et ergonome de formation, Hélène a effectué la première partie de sa vie professionnelle dans le domaine du conseil en entreprises…En cabinet conseil, en service de médecine du travail, en association, au sein de grandes entreprises, elle a ainsi balayé les différentes dimensions de la santé au travail, jusqu’à ne plus trouver de sens dans l’exercice de sa profession, dans des contextes socio-économiques toujours plus tendus.

Elle ne tarde pas à vivre à son tour l’expérience du renoncement au statut ô combien rassurant de salariée pour développer un autre aspect de l’aventure.

En effet, la vie a mis sur son chemin des personnes, des lieux, des livres…qui sont venus résonner profondément en elle et l’ont placée sur le chemin de la connaissance de soi et du soin.

C’est ainsi qu’elle s’est dans un premier temps formé à la numérologie karmique tibétaine, science millénaire puissante et riche en enseignements, qu’elle a été initiée au Reïki, puis qu’elle s’est formée en réflexologie crânio-sacrée. Elle exerce aujourd’hui ces trois activités dans son cabinet, au Clos d’Esquay, en parallèle de la gestion des gîtes, chambres d’hôtes et de l’organisation des stages qui ont lieu en basse saison.

Plus récemment, elle a débuté une formation en kinésiologie, discipline passionnante et efficace permettant un retour à un équilibre global (physique, psychique et émotionnel) et permettant de comprendre les sources profondes de nos différents blocages. Cette formation s’achèvera en 2020.