Bayeux, capitale du Bessin

Renommée à travers le monde pour sa Tapisserie du XIe siècle inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO, Bayeux affiche un patrimoine architectural exceptionnel, datant essentiellement de l’époque médiévale.

Tapisserie, mais aussi Cathédrale Notre Dame de Bayeux (joyau normand de l’architecture médiévale), lieux de mémoire (mémorial des reporters, cimetière militaire britannique), musées (musée de la Tapisserie de Bayeux, Musée Mémorial de la Bataille de Normandie, Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard), parcs, jardins et balades (Vieux Bayeux, Jardin Botanique, Bords de l’Aure, Jardin Salomé, Espace Naturel Sensible), vous pourrez bénéficier de nombreuses visites guidées qui durent tout l’été (Petit Train de Bayeux, Discovery Walks Bayeux).

Bayeux offre aussi de nombreuses structures pour la famille : Bayeux Aventure, Louny Parc, Laser Game, Bowling, Patinoire, Piscine, Médiathèque, cinéma…il y en a pour tous les goûts.

Les plages du débarquement

Le débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie fut la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Des millions de visiteurs viennent se recueillir sur les Plages du débarquement et ainsi rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France.

Les plages sont ainsi nombreuses :

  • Ouistreham – Sword Beach
  • Courseulles sur Mer – Juno Beach
  • Arromanches – Gold Beach
  • Colleville sur mer – Omaha Beach
  • Sainte Marie du Mont – Utah Beach
  • Cricqueville en Bessin – La Pointe du Hoc

Les plages sont candidates au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Caen

Caen, choisie par Guillaume le Conquérant pour y établir le siège de son pouvoir, conserve l’héritage de son rayonnement médiéval. Le château ducal est l’une des plus grandes enceintes fortifiées d’Europe. Les abbayes aux Dames et aux Hommes sont, avec le Mont-Saint-Michel, les fleurons de l’architecture romane normande.

Caen possède un patrimoine vert exceptionnel : La Prairie, la Colline aux Oiseaux, le Jardin des Plantes sont autant d’incontournables à ne pas manquer!

Enfin, n’oubliez pas le Salon du Livre chaque année au mois de mai, ainsi que le Mémorial de Caen, musée retraçant l’histoire du XXème Siècle et plus particulièrement, la Seconde Guerre Mondiale.

Activités pour toute la famille

Enfin, vous pourrez aux alentours profiter de toutes sortes d’activités en famille, qu’il s’agisse de randonnées, de loisirs de plage (Char à voile et voile à 8km), ou de structures plus ludiques :

  • Zoos de Cerza, Jurques, Champrepus
  • Viaduc de la Couleuvre : saut à l’élastique, saut pendulaire, balançoire géante, tyrolienne, luge
  • Parc d’attraction à Caen : Festyland
  • Cité de la Mer à Cherbourg

Sans oublier les beautés de la Suisse Normande ou du Cotentin…

Témoignages